C’est l’histoire de Carine, professeure de yoga à l’âme entrepreneuriale et Stéphane, courtier en assurance et yogi. Ensemble, ils constatent un mal-être général suite à la période du Covid-19. Un essor des médecines douces et plus particulièrement du yoga s’observe. Le bien-être du corps et de l’esprit s’installe peu à peu dans les habitudes de santé.
Ils mènent une étude auprès de 1000 yogis afin d’obtenir des résultats concrets sur leurs pratiques de santé. Le constat est clair, les médecines douces et le naturel sont au cœur du système de santé yogi. L’objectif est de démontrer un écart de consommation en santé chez les yogis. La problématique était claire : aujourd’hui, ces pratiques complémentaires ne sont pas prises en charge par nos organismes de santé, sauf cas particuliers. Il n’existe pas de contrat santé adapté au mode de vie et aux besoins en santé des yogis. De plus, en se tournant vers notre voisin frontalier, la Suisse, ce type de contrat est courant et en place depuis des années.
En 2021, Yogassur, le premier programme solidaire d’assurance, voit le jour. Il est né de l’association des compétences de Stéphane et Carine afin de mettre en lumière l’activité de professeur de yoga et les bienfaits de la pratique. Il s’agit d’un programme reposant sur des valeurs fortes et essentielles dans le monde du yoga. Le programme propose des contrats adaptés à l’activité de professeur de yoga. Cela permet d’ouvrir la porte à la future construction d’une complémentaire santé bien-être.
Pendant les deux années suivant la création de Yogassur, l’équipe a construit Pressantyo, la complémentaire santé bien-être. Ces deux années d’étude et de co-construction nous ont permis de proposer un contrat santé au plus proche des attentes des yogis. Aujourd’hui Pressantyo voit le jour, un contrat crée par les yogis, pour les yogis.
Pressantyo c’est avant tout un engagement dans le monde du yoga. Avec l’humain au coeur de sa mission, Pressantyo agit avant tout pour un bien-être accessible à tous.
Prendre soin de soi et de sa santé ne devrait pas être une question financière. Les freins aux pratiques complémentaires résident souvent dans l’aspect financier. C’est pour cela que Yogassur propose la première complémentaire santé bien-être qui met en lumière la pratique du yoga et de la méditation, comme beaucoup d’autres approches en santé préventive. Ainsi, bénéficier d’une participation financière sur ses cours de yoga et de méditation est désormais possible ! En permettant à nos adhérents de bénéficier d’une prise en charge financière pour leur bien-être, nous leur permettons d’être acteurs de leur santé.
Pour cela, toute l’équipe s’engage concrètement :
- À rester en communication avec les yogis au quotidien et à écouter leurs besoins pour faire évoluer Pressantyo
- Informer et à éduquer sur les moyens de prévention en santé et hygiène de vie à travers nos réseaux sociaux et notre communication
- Promouvoir les pratiques complémentaires à travers la redistribution d’une partie des recettes auprès de programmes associatifs
- Soutenir et accompagner la prévention de la santé en mouvement par la pratique physique en proposant une prise en charge de celle-ci et donc une accessibilité pour tous
- Proposer un contrat santé préventif et écologique pour soi, pour son environnement en accompagnant une santé vers un mode de vie sain et naturel
“Agir en prévention pour sa santé est une action écologiquement responsable autant pour soi-même que son environnement”
Comme évoqué, les pratiques complémentaires comme le yoga et de la méditation s’implantent dans une vision globale de la santé. La santé est un ensemble qui comprend le bien-être du corps, de l’esprit, mais aussi de l’environnement.
On parle alors de santé intégrative. Il s’agit d’associer les pratiques complémentaires et les médecines conventionnelles. Que ce soit en prévention ou en soin, ces pratiques doivent être reconnues pour leurs bienfaits.
À travers le monde, un grand nombre d’institutions ou d’organisations proposent déjà aux patients des pratiques corps-esprit dans leur parcours de soins, on parle alors de médecine intégrative. Ce qui permet de toucher du doigt le remboursement par les compagnies d’assurance et les complémentaires santé.
Malheureusement, l’approche manque de visibilité et a besoin d’être mise en lumière autant au quotidien que dans les parcours de soin.
C’est à partir de cette vision que Yogassur entre dans une démarche d’accompagnement vers une santé intégrative et une prévention. Pressantyo offre une vision globale de la santé visant à prendre soin de soi et de son corps pour se préserver. Nous avons à cœur de mettre en lumière les médecines douces et leur impact sur la santé globale, aussi appelée santé intégrative et l’environnement. Son rôle est d’informer et d’éduquer vers un équilibre au sein duquel l’humain est au cœur de sa santé et responsable de celle-ci. Pressantyo, c’est agir pour soi, pour sa santé et pour son environnement. Du fait de l’impact environnemental de l’industrie pharmaceutique, prendre soin de son corps et de son esprit, c’est écologiquement responsable pour soi et mais aussi pour son environnement.
Afin de sensibiliser notre communauté à l’état actuel des remboursements en France. Yogassur crée son tout premier livre blanc :
Le « Guide pratique du remboursement des cours de yoga et de méditation en France en 2023 » !
Dans ce guide, on retrouve :
- Les enjeux du remboursement des cours de yoga et de méditation
- Les différentes formes de remboursement en France
- Les critères pour bien choisir sa complémentaire santé
- Les avantages à souscrire à une complémentaire santé remboursant les médecines douces
De quoi démontrer un réel constat et la nécessité de la création d’un contrat comme Pressantyo.
Vous souhaitez le consulter ?