Votre Responsabilité civile professionnelle Yogassur

Votre Responsabilité civile professionnelle Yogassur

Votre Responsabilité Civile Professionnelle

Un cours, un élève, une blessure, comment ça se passe ?

Tu t’es sûrement déjà demandé comment faire lorsqu’un élève se blesse durant ton cours. Ce sont des situations que les professeurs de yoga redoutent toujours mais qui arrivent beaucoup plus souvent que l’on ne le pense. Votre contrat Responsabilité Civile Professionnelle vous accompagne dans votre profession, mais de quelle manière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

De façon très simple, je te laisse imaginer un corps avec à l’intérieur les poumons. Le corps, c’est ton contrat global RC Professionnelle.

Ta Responsabilité Civile Professionnelle, le socle de base

Le poumon droit, c’est ta RC Professionnelle de base.

Je te donne un exemple, tu es avec un ou une élève et lui fais réaliser un enchaînement de postures, il ou elle force la posture et se fait mal. Il ou elle se rend chez le médecin, il en découle un arrêt de travail. La personne ne peut plus travailler et te tient responsable de la situation.

Que se passe-t-il dans ce cas ?

Il ou elle se retourne contre toi en disant que tu l’as mal conseillé(e), que les postures n’étaient pas adaptées. Il ou elle met donc en cause ta RC Professionnelle afin de percevoir une indemnisation ou un dédommagement financier.

Ta Responsabilité Civile Exploitation, le deuxième volet de ton contrat

Le poumon gauche, c’est ta RC Exploitation.

Par exemple, ton activité de professeur de yoga t’amène à exercer ton activité dans différents lieux. Ce jour-là, tu te rends dans une association, à la fin du cours, tu bouscules malencontreusement une personne chute et se blesse. Tu peux également renverser accidentellement un objet (lunette, ordinateur portable, etc…) en le faisant tomber.

Que se passe-t-il dans ce cas ?

C’est ta partie RC Exploitation qui entre en jeu. Ton contrat va prendre le relai pour dédommager la personne sur ses frais médicaux ou matériels.

Ta Responsabilité Civile Organisateur dans ton contrat

Autre point important dans ton contrat RC Professionnelle Yogassur, la RC Organisateur est intégrée.

En tant que professeur de yoga, tu organises peut-être des retraites ou des évènements.

Nous avons mis en place les garanties nécessaires pour couvrir la location du lieu, les différentes activités proposées, la restauration, etc. Il est demandé à ce que les élèves payent directement l’hébergement à l’hébergeur.

De cette façon, tu disposeras d’une attestation spécifique qui reprend les caractéristiques de l’évènement pour que tu puisses présenter le document si tu dois justifier que tu es bien assuré(e).

Chez Yogassur, ton contrat d’assurance va bien plus loin.

Que tu sois professeur et/ou formateur de Yoga, cela ne change ni ton contrat ni son prix.

Un professeur de Yoga est souvent multicasquettes et peut exercer dans d’autres activités. Tu peux couvrir une ou plusieurs activités secondaires (dans le bien-être) sans changement dans ton contrat et dans son prix.

La liste des activités secondaires que nous assurons s’agrandit régulièrement lors de nos échanges avec les professeurs (sophrologie, réflexologie, reiki, pilates, doula et bien d’autres).

De plus, ton contrat RC Professionnelle te couvre durant 6 mois de pratique à  l’étranger hors USA et Canada.

Dernier point, et peut-être le plus important, en souscrivant ton contrat chez Yogassur, une partie de la commission sera reversée au titre de notre engagement solidaire. Elle est reversée auprès des associations qui font découvrir le Yoga au plus grand nombre et développent la communauté des Yogis en France.