Nouveau : complémentaire santé Pressantyo TNS + Séniors

Le yoga dans les parcours de santé ?

Le yoga dans les parcours de santé ?

À travers le monde, beaucoup d’institutions proposent déjà aux patients le yoga dans leur parcours de santé. Ce qui conduit au développement d’une médecine pleinement intégrative. Dans cet article, nous abordons les bienfaits et le rôle du yoga dans un parcours de soin préventif.

Le concept de santé intégrative

La santé intégrative réside dans l’utilisation conjointe des médecines conventionnelles et des médecines complémentaires. Elle est le fruit de la coordination de pratiques de santé validées et centrées sur le patient. Son objectif est de permettre le retour ou le maintien de la santé dans un bien-être optimal. La santé intégrative permet au patient d’inclure ses propres représentations de soin dans la prise en charge globale de sa santé.

Les études démontrent les bienfaits du yoga sur les pathologies

Hatha yoga, yoga ashtanga, power yoga, le yoga se déploie aujourd’hui sous toutes les formes. Une métamorphose qui lui permet de se glisser dans certains programmes de réhabilitation.

Loin d’être une discipline purement spirituelle, le yoga apporte de nombreux bienfaits sur le plan physiologique et psychologique. Ses bienfaits sur toutes sortes de pathologies ont fait leurs preuves : maladies neuro-évolutives, maladies chroniques, cancer, ou encore dépression, stress post-traumatique etc.

Le yoga est par exemple bénéfique pour les diabétiques. En effet, les mouvements et postures permettent au pancréas de produire plus d’insuline. Une récente méta-analyse de 2017 a fait le point sur 23 essais cliniques contrôlés incluant près de 2 500 patients. Toutes les études analysées ont duré au minimum 8 semaines afin d’étudier l’équilibre glycémique au long terme.

Par exemple, le Hatha-yoga est parfait pour les patients souffrant d’asthme. Il permet de diminuer le rythme respiratoire tout en augmentant l’amplitude respiratoire. Une étude sur l’effet du pranayama chez des patients souffrant d’asthme bronchique a utilisé diverses méthodes de respiration du yoga. Il a été constaté que les exercices qui se concentrent sur l’expiration sont utiles.

Une étude canadienne a également démontré les effets bénéfiques du yoga sur la fibromyalgie. En effet, cette étude met à jour le fait que le yoga peut influencer le taux de cortisol, dérégulée chez les femmes atteintes de fibromyalgie.

Selon le Dr Vincent Liaudat, le yoga peut même être un remède à lui tout seul face à une dépression. Il précise qu’en cas de dépression plus sévère, une psychothérapie et un traitement médicamenteux sont souvent incontournables, mais le yoga peut aider, à titre complémentaire.

Quel rôle joue le yoga et les médecines douces dans un parcours de santé intégrative ?

Le yoga permet de manière générale de se réapproprier et de se reconnecter avec son corps, malmené par les traitements, les douleurs, l’anxiété ou le stress lié à n’importe quelle maladie.

Les ressources à l’œuvre se portent sur l’attention portée au souffle, la coordination entre mouvements et respiration. Le yoga, c’est aussi l’enchaînement de contractions et d’étirements qui sont des facteurs à la portée positive immédiate. La sensation de bien-être à l’issue d’un cours est un indicateur clé. Le yoga peut également concourir à un changement en profondeur, tant physique que psychique, sur le long terme.

Quelle est la place actuelle de la santé intégrative dans nos parcours de soin ?

La médecine alliant activité physique, méditation ou yoga, arrive depuis peu en première ligne des recommandations, avant les médicaments antidouleurs. 

À travers le monde, un grand nombre d’institutions ou d’organisations proposent déjà aux patients des pratiques corps-esprit dans leur parcours de soins. Ce qui permet de toucher du doigt le remboursement par les compagnies d’assurance et complémentaires santé. De plus, il devient de plus en plus facile pour les patients de s’approprier ces pratiques et de les associer, surtout lorsqu’un symptôme devient chronique.

 

En conséquence, le développement des pratiques complémentaires et intégratives modifie le paysage thérapeutique mondial. Cela modifie notre définition des termes médicaux. On observe l’utilisation de plus en plus fréquente de termes tels que santé intégrative, médecine intégrative, médecine complémentaire, thérapies complémentaires, pratiques corps-esprit. (PPC), intégrativité, etc.

 

Aujourd’hui, Yogassur construit un contrat santé qui tient compte de la santé des yogis et qui permet d’agir en prévention pour soi et pour l’environnement. Soyez informés de son lancement !

Je veux être informé(e)
Related Posts