Devenir professeur de yoga est un chemin que nombreux empruntent chaque année ! Une vocation, une passion, un changement de vie et de philosophie, beaucoup d’éléments entrent en jeu. Avant de se lancer à cœur perdu dans cette belle aventure, revenons sur les points essentiels à prendre en compte. Ces étapes concernent un pratiquant de yoga déjà formé et prêt à se lancer dans une activité professionnelle. Si tu souhaites en savoir plus sur l’étape formation, nous avons réalisé un article entier sur le sujet ! Dans cet article, nous aborderons les points clés du lancement de ton activité.
Avant de lancer ton activité, il est important de cocher toutes les cases au niveau juridique et administratif.
Dans un premier temps, il faut choisir une structure juridique. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle, d’une société de personnes ou d’une société à responsabilité limitée (SARL). Tu peux consulter un avocat pour déterminer quelle structure convient le mieux à ton entreprise.
Ensuite, si tu souhaites enseigner à ton domicile, il te faut les permis et les licences nécessaires. Pour cela, tu peux contacter ta mairie ou un avocat pour savoir quelles autorisations tu as besoin.
Pour gérer tes revenus en lien avec ton activité, tu auras besoin d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cette manière de fonctionner t’aidera à garder tes finances personnelles et professionnelles séparées et à simplifier la comptabilité de ton entreprise.
Dans ce cas, tu peux mettre en place un système de comptabilité. Il te permettra de suivre tes revenus et tes dépenses, à préparer tes déclarations fiscales et à établir des budgets.
En tant qu’indépendant, tu seras responsable de ton activité et de tes élèves. Avant de devenir professeur de yoga, tu dois forcément assurer et sécuriser ton activité.
Tu auras besoin d’un contrat Responsabilité Civile Professionnelle. Disposer de ta propre RC professionnelle est indispensable. Dans le cas où un élève subirait un dommage, il est possible que cela se retourne contre toi et ta RC professionnelle.
Si ton projet est d’ouvrir un studio pour enseigner, déjà, félicitations ! Pour assurer ton local, ta Multirisque Professionnelle est essentielle, en plus de ta RC Professionnelle. Par exemple, dans le cas où une partie de ton studio est impraticable à cause d’un dégât des eaux ou d’un incendie, ton contrat prendra en charge les dommages subis.
Si tu comptes créer un site ou être présent en ligne, il peut être également pertinent de souscrire à une assurance cyber-risque. Les professeurs de yoga qui utilisent des outils numériques pour promouvoir leur entreprise peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Une assurance cyber-risque protège les données et les informations sensibles de ton entreprise en cas de violation de sécurité.
Yogassur propose un programme d’assurance adapté à l’activité de professeur de yoga. Des contrats répondant à vos besoins et au plus proche des risques de ton activité. Faire les bons choix en terme d’assurance est souvent un casse-tête, Stéphane est là pour répondre à toutes tes questions.
Afin de faire connaître ton activité, il est important de préparer ta communication. À qui ? Comment ? Où ?
Tout d’abord, tu peux procéder à la création de tes réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour t’aider à te faire connaître en tant que professeur de yoga. Aujourd’hui, il s’agit du canal principal de communication pour tous les professeurs de yoga qui se lancent. Tu peux créer un compte professionnel sur Instagram, Facebook ou YouTube, si cela est pertinent pour toi.
Il est également envisageable de mettre en place un site web dédié à ta pratique de yoga. Il te placera en tant qu’expert dans votre domaine et inspire confiance. Il te permet de partager ton histoire personnelle, ta philosophie, mais aussi tes certifications et expériences. C’est également un très bon moyen de centraliser toutes les informations utiles : cours, ateliers.
Au plus proche du lancement de ton activité, il s’agit de préparer tes supports de communication. Tu pourras dans un premier temps créer ta carte de visite ou des flyers. Ils vont te permettre de développer ton réseau local en particulier et d’initer le bouche-à-oreille. Sur tes dépliants ou cartes de visite, pense à optimiser ton contenu et assure-toi qu’ils soient bien conçus, attrayants et qu’ils reflètent ton style et ton identité en tant que professeur de yoga. Par exemple, tu peux les distribuer dans les lieux fréquentés par ton public cible tels que les studios de yoga, les centres de bien-être, les salles de sport ou les cafés santé.
Si tu souhaites plus de détails sur comment te faire connaître, nous avons rédigé un article entier sur le sujet ! N’hésite pas à jeter un coup d’œil.
Cet article sur comment devenir professeur de yoga évoque la check-list à avoir en tête avant de se lancer. Une fois que tous les voyants sont au vert, à toi de jouer !
Il va de soit qu’avant ces précieuses étapes, le pratiquant est passé par la case formation ou école, si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, voici un article entier sur le sujet.