Complémentaire santé et prévoyance, quelle différence ?

Complémentaire santé et prévoyance, quelle différence ?

Quelle est la différence entre une complémentaire santé et une prévoyance ? Le monde de l’assurance et ses termes ne parlent pas toujours à tout le monde. Mutuelle, complémentaire santé, prévoyance, assurance… on peut parfois se retrouver un peu perdu entre toutes ces terminologies autour de la prise en charge de nos frais de santé. Dans cet article, nous allons t’aider à y voir plus clair !

Qu’est ce qu’une complémentaire santé ?

Dans un premier temps, « mutuelle » est simplement le terme vulgarisé de « complémentaire santé ». On parle donc de la même chose ! 

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé correspond à une prise en charge complémentaire aux remboursements des frais de santé déjà versés par la sécurité sociale. Cela permet un remboursement additionnel lors de chaque prestation de santé. Comme les consultations médicales, la prise en charge hospitalière, la réalisation d’examens de santé, l’achat de médicament en pharmacie… Par exemple, si tu consultes ton médecin traitant qui est un médecin généraliste sur le montant de 25 € de la consultation, l’Assurance maladie te remboursera 70 %. Les 30 % restants seront à ta charge. Si tu possèdes une complémentaire santé, elle remboursera tout ou une partie de cette somme.

Chaque entreprise doit offrir une complémentaire santé à ses employés. On peut donc y souscrire de façon collective si l’on est salarié. Chaque type de contrat souscrit propose plusieurs niveaux de remboursements et de couverture des frais de santé.

Chez Yogassur, Pressantyo, votre complémentaire santé, propose un pack bien-être construit suite à des études précises sur les approches corps-esprits et les besoins des yogis. La raison d’être de Pressantyo réside dans la volonté d’accompagner vers prévention en santé. Pressantyo permet de prendre soin de soi et de son corps pour se préserver. Nous avons à cœur de mettre en lumière les médecines douces et leur impact dans sur la santé globale, aussi appelée santé intégrative et l’environnement.

Découvrir Pressantyo
Qu’est ce qu’une Prévoyance ?

Une prévoyance santé est un contrat d’assurance lui aussi complémentaire à la sécurité sociale si tu es salarié ou de ton régime obligatoire duquel tu dépends. Elle permet de toucher une compensation financière en cas d’évènements spécifiques liés à la santé. 

Ces évènements sont de 4 types : décès, état de dépendance lié à l’âge, invalidité temporaire ou permanente et arrêt de travail lié à une incapacité temporaire de travailler (hospitalisation, accident, maladie). Le contrat de Prévoyance est pensé pour faire face aux principaux risques de la vie. Dans ces situations, il te protège toi mais aussi tes proches, en maintenant votre niveau de vie. Ton contrat se décompose alors en 3 volets principaux :

  • Le capital décès
    Tes proches peuvent être touchés par une telle situation. Le capital ou la rente versée en cas d’incapacité de travail permet à ta famille de maintenir un niveau de vie.
  • Les indemnités journalières
    Lorsque tu es en incapacité de travail, tu n’as pas à puiser dans tes ressources personnelles et tu perçois des indemnités journalières, calculées en fonction de tes revenus. Aussi, si tu possèdes un studio, une option « frais généraux » t’est proposée afin de compenser tes charges durant la période d’arrêt de travail garantie.
  • L’incapacité/invalidité
    Si cette situation atteint les 3 ans, tu es placé(e) en incapacité/invalidité. Cela peut se mettre en place avant, suite à une déclaration médicale.

En tant que professeurs de yoga indépendants, vous êtes exposés à de telles situations et à leurs conséquences directes. Ces situations te parlent et tu aimerais en discuter ?

En discuter avec David
Pourquoi souscrire à l’une et à l’autre ?

Les deux dispositifs que sont la complémentaire santé et la prévoyance ne sont donc pas à opposer l’un à l’autre. Il ne s’agit pas de choisir entre les deux. 

La complémentaire santé permet d’améliorer les conditions de remboursements des frais de santé du quotidien. Elle diminue le reste à charge que vous aurez à débourser chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital… 

La prévoyance permet, quant à elle, de compléter les revenus ou les fonds perçus par l’assurance maladie. C’est le cas dans des situations bien spécifiques ayant un caractère plus grave ou définitif. Ces situations sont d’autant plus impactantes en tant qu’indépendant(e). Un arrêt de travail est synonyme d’absence complète de revenus. La question se pose alors beaucoup plus, qui prend en charge mes revenus si je suis en arrêt de travail ?

La plupart des entreprises offrent les deux solutions à leurs employés. Si tu n’es pas salarié(e), en tant qu’indépendant, il s’agit donc d’en souscrire une individuelle, qui peut être déductible de tes charges selon votre statut juridique.

 

C’est parfois difficile de cerner l’importance et la nécessité de chaque contrat en fonction de sa situation professionnelle. Si tu te sens perdu(e), Stéphane et David se feront un plaisir de répondre à tes questions et d’éclaircir tes besoins.

En discuter
Related Posts