Nouveau : complémentaire santé Pressantyo TNS + Séniors

Du yoga contre les maux de ventre ?

Du yoga contre les maux de ventre ?

Du yoga contre les maux de ventre ?

Lorsque des maux de ventre surviennent, le corps se contracte, on respire plus vite, ou pas du tout… Le yoga apprend à respirer, apprend à se relaxer. Les postures permettent de tonifier les muscles aussi bien superficiels que profonds et améliorent la digestion. Certaines postures de yoga, comme les torsions, favorise en effet le transit et vous débarrasse des gaz qui sont coincés dans ton intestin et causent de l’inconfort. Dans cet article, je te propose 5 postures pour soulager ou réduire les maux de ventre. 

1- La posture viparita karani

Cette posture se réalise sans échauffement particulier. L’objectif est de te coucher sur le dos face à un mur, les jambes levées et étendues directement vers le mur. Le mur supportent tes jambes, elles sont droites et tes chevilles se touchent. Facile à réaliser, elle soulage les maux de ventre et réduit les ballonnements tout en activant la circulation sanguine.

2 - La posture de l’enfant ou balasana

De même pour cette posture, tu n’as pas besoin de t’échauffer. Pour la réaliser, tu es sur tes genoux, tes fesses sur les talons puis penche-toi en avant pour poser ta tête sur le sol. Écarte tes genoux un peu plus large que tes épaules, tes pieds doivent se toucher derrière. Tends tes bras vers l’avant puis inspire et expire calmement. C’est une posture idéale après un dîner, quand on est ballonés.

3 - La posture de libération des vents ou pavana mukrasana

Pas d’échauffement particulier pour cette posture de yoga. Dans un premier temps, allonge-toi sur le dos, ramène tes genoux sur la poitrine puis entoure tes tibias avec tes bras pour appuyer sur ton ventre. Ensuite, lève ta tête du tapis pour venir la coller contre tes genoux puis inspire et expire. Facile à faire, cette posture effectue un mouvement sur le corps, très bon pour la digestion et éviter les maux de ventre.

4 - La posture de la demi-torsion vertébrale ou marichyasana III

Pour effectuer cette posture, il est nécessaire de pratiquer quelques minutes de chien tête en bas afin de préparer la colonne vertébrale. 

Pour commencer, il s’agit de s’asseoir par terre, les jambes tendues. Ensuite, plie ta jambe droite, ton genou vers le haut, puis, soulève ta main gauche. Inspire en allongeant bien ta colonne vertébrale, puis, en expirant, appuie-toi sur le coude que tu places à l’extérieur de ton genou droit et fais pivoter ton corps en rentrant ton nombril pour protéger ton dos. Cette torsion va te débarrasser des gaz qui sont coincés dans ton intestin et créent de l’inconfort.

5 - La posture de l’arc ou dhanurasana

Si tu es à l’aise et que tu as un bon niveau de pratique, tu peux également réaliser cette posture de yoga plus avancée et très efficace.

Allongé(e) sur le ventre, décolle la tête du tapis puis ramène tes bras derrière. Ensuite, plie les jambes et attrape tes chevilles. Inspire puis décolle légèrement tes jambes du sol et monte pour former une sorte de pont à l’envers avec ton corps. Attention, ne réalise pas cette posture si tu as mal au dos.

Quelle que soit la posture de yoga contre les maux de ventre que tu réalises, garde en tête qu’il faut maintenir la posture pendant 5 à 10 inspirations profondes. Inspire et expire calmement pour donner le temps à ton corps de bénéficier pleinement des effets relaxants de chaque posture. 

Tu es pratiquant(e) de yoga débutant ou aguerri ? Réalise ces postures sans modération. Tu es professeur(e) de yoga ? Garde ces postures pour ta pratique personnelle et recommande-les à tes élèves ! 

 

Cet article t’a plu ? Nous abordons plein de sujets susceptibles de t’intéresser sur nos réseaux sociaux. Rejoins-nous !

Je m'abonne
Related Posts