Comment financer sa formation pour être professeur de yoga ? 

Comment financer sa formation pour être professeur de yoga ? 

Comment financer sa formation pour être professeur de yoga ?

Vous souhaitez devenir professeur de yoga sans savoir comment financer votre formation ? Notez que le coût de 200 heures de formation initiale peut atteindre 2 500 à 3 500 euros. Toutefois, si l’organisation est certifiée QUALIOPI, il peut y avoir des possibilités de financement selon votre situation. 

Les organismes pouvant prendre en charge une partie de la formation

Les formations de yoga, leurs prix et financements possibles dépendent de votre situation personnelle, mais également de ce que l’organisme de formation a pu mettre en place.

  • Les deux organismes connus sont le CPF et l’Opco. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Utiliser votre CPF pour financer votre formation de professeur de yoga est possible si vous avez suffisamment de droits pour financer totalement ou partiellement le coût de votre formation.

L’Opco est un organisme agréé par l’État qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, il est également possible de bénéficier d’une prise en charge grâce à l’organisme Pôle emploi. 
  • Le FIFPL ne concerne que les micro-entrepreneurs ayant une activité libérale, et pouvant justifier d’une attestation de versement URSSAF pour l’année en cours mentionnant le FIFPL comme fonds d’assurance formation
  • Fongecif informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet. 
Comment choisir sa formation, si on souhaite la financer ?

De nos jours, de plus en plus de centres de formation de yoga proposent des organismes de financement mais cela exige un travail supplémentaire d’un point de vue administratif pour les formateurs. Il faut donc savoir que pour obtenir ce type de financement, le centre de formation yoga doit effectuer un grand nombre de démarches et doit également répondre à des critères de qualité, notamment ceux de la certification QUALIOPI permettant d’attester de la qualité des actions de formation délivrées.

Financer sa formation yoga, les démarches

Il vous suffit de choisir votre école à condition que celle-ci propose des options de prise en charge telles que citées au-dessus.

Il vous faut tout d’abord déposer votre dossier d’inscription auprès de l’école de votre choix, puis, de passer un entretien avec un membre de l’école. Une fois le dossier complet et validé, vous pouvez lancer la procédure de financement de votre formation auprès de l’organisme de votre choix, en fonction de votre situation.

Nos réseaux sociaux sont un véritable guide de l’accompagnement en tant que professeur de yoga, suivez-nous sur les réseaux, vous n’êtes pas à l’abris d’en découvrir encore sur votre activité !

Related Posts