Nouveau : complémentaire santé Pressantyo TNS + Séniors

Quelles questions se poser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Quelles questions se poser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle ? Même pas cap ! Beaucoup de professeurs de yoga ont relevé le défi. Une reconversion professionnelle passe par la case réflexion et questions. Voici un article qui vous mènera sur des pistes de réflexion pour envisager au mieux votre reconversion.

Mon projet est-il établi ?

Afin de confirmer ses choix, il faut te faire une idée concrète du monde dans lequel tu te lances. Pour cela, il y a plusieurs méthodes : les recherches par soi-même, un coach, un conseiller ou encore le bilan de compétences.

Quels sont les besoins du marché ? À quoi ressemble le quotidien d’un professeur de yoga ? Quel témoignage en font les autres professeur(es) ? Toutes ces questions ont leurs réponses sur internet, sur Youtube, auprès d’un coach en insertion professionnelle ou au fil des discussions.
Tu peux aussi faire la démarche de rencontrer des professionnels pour en savoir plus sur le métier et pourquoi pas commencer à développer ton réseau.

Il existe également un outil dont tout le monde parle : le bilan de compétences. Il permet de faire un état des lieux de tes compétences professionnelles et personnelles, tes motivations, tes aptitudes pour définir ton projet professionnel. Un bon moyen de te confirmer que tu es sur la bonne voie ! Il est d’ailleurs finançable par ton CPF. 

La case formation est-elle obligatoire ?

Si tu souhaites exercer et être assuré pour ton activité, un diplôme est obligatoire (par exemple, ton diplôme te seras automatiquement demandé lors de la souscription à un contrat d’assurance). La case formation est donc sans aucun doute obligatoire.
Dans le cas contraire, tu ne peux ni être embauché(e), ni souscrire à quelconque contrat d’assurance dans le cadre de ton activité.

Sur le plan plus général, ton diplôme est un gage de professionnalisme et de confiance pour les élèves qui souhaitent suivre tes cours, ou les associations au sein desquelles tu seras susceptible d’intervenir etc.

Pour résumer, légalement, ce n’est pas une obligation, mais juridiquement, ton diplôme est obligatoire pour être couvert et pouvoir exercer.

Combien ma reconversion professionnelle va-t-elle me coûter ?

Il est important de réfléchir au coût de la formation de la formation que cela va nécessiter. Pour te donner un ordre d’idée, le coût d’une formation initiale de 200 heures peut atteindre 2 500 à 3 000 euros. Cette fourchette peut s’étendre de 1 500 à 3500 euros en fonction de la réputation et de la localisation de l’école ou du centre de formation.

Toutefois, si l’organisation au sein de laquelle tu te formes est certifiée QUALIOPI, tu as des possibilités de financement. Pour en savoir plus sur le financement d’une formation, rendez-vous sur l’article en question.

Quel impact va avoir ma reconversion ?

La vie professionnelle change, la vie personnelle aussi. Des changements qu’il faut envisager sur tous les fronts !

Au niveau du rythme de vie, selon vos habitudes dans votre activité précédente, un réel changement est à prévoir. Si tu étais salarié auparavant, tu deviens ton propre patron, avec ton propre cadre et tes propres règles.

Les horaires de tes cours s’adaptent à tes élèves et leurs disponibilités, tes temps de pause et des repas sont décalés, tu rentres parfois tard le soir. En fonction de ton modèle de vie actuelle, de ta vie de famille ou non, à te de concevoi ta propre vision de la gestion de ton activité. 

Se lancer dans l’enseignement du yoga est un choix de vie plus qu’une reconversion professionnelle. Le yoga est une passion, une façon de vivre. Dans ta démarche de reconversion, tu le fais pour toi et tes convictions mais aussi pour permettre au plus grand nombre de profiter des bienfaits de la pratique. Ce sont des choses qui t’animent au quotidien.

Ces pistes de réflexion sont importantes afin d’être ancré(e) dans sa décision et ses valeurs. Cependant, l’action est la clé de succès de tous tes projets. Tu feras des erreurs, tu partiras peut-être dans de mauvaises directions. Ce n’est pas grave ! Pour aller vers un enseignement qui te correspond et dans lequel tu t’épanouis, l’expérience est la seule formation qualifiante.

La conclusion : ne te poses pas trop de questions par peur de te lancer ! 

« L’échec est le fondement de la réussite. » Lao-Tseu

 

Nous abordons des sujets susceptibles de vous intéresser sur nos réseaux sociaux, rejoignez-nous !

Je m'abonne
Related Posts