Comment se protéger des risques du métier de professeur de yoga ?

Comment se protéger des risques du métier de professeur de yoga ?

Peu importe le type de yoga que tu enseignes, être professeur(e) de yoga n’est pas sans risques. Tu as le plus souvent un (une) élève ou un groupes d’élèves sous ta responsabilité.

Alors comment se protéger contre les risques et dans quelles situations ? Bonne question non ? Et pourtant, il est primordial de te la poser avant de démarrer ton activité. Dans cet article, il s’agira d’exposer les situations à risque dans lesquelles tu pourrais te retrouver en tant que professeur(e) de yoga et de quelle manière y faire face.

Un élève se blesse durant ton cours, que faire ?

Tu t’es sûrement déjà demandé comment faire lorsqu’un élève se blesse lors d’un cours.

Par exemple, imagine que tu es avec un (une) élève et que tu lui fais réaliser un enchaînement de postures, il (elle) force sur la posture et se fait mal au dos. Il (elle) se rend chez le médecin, il en découle un arrêt de travail. Ton élève ne peut plus travailler et te tient responsable de la situation.

Il (elle) se retourne contre toi en disant que tu l’as mal conseillé(e), que les postures n’étaient pas adaptées. Dans ce cas, tu dois impérativement être protégé(e) par un contrat Responsabilité Civile Professionnelle. Celui-ci te permettra de prendre en charge les frais de dédommagement ou d’indemnisation de ton élève.

Que se passe-t-il si tu enseignes ailleurs (associations, studios etc) ?

Ton activité de professeur(e) de yoga t’amène souvent à exercer ton activité dans différents lieux. La situation sera alors différente dans le cas où tu te rends dans une association (ou autres) pour donner un cours de yoga.

Par exemple, imagine que ce jour-là, tu te rends dans une association pour donner un cours. À la fin de ton cours, tu bouscules malencontreusement une personne sur ton passage. Ton élève chute et se blesse au bras. Afin de te protéger ce risque, ton contrat RC Professionnelle sera également impératif. Dans ce cas, c’est la partie RC Exploitation de ton contrat qui te sera utile, elle prendra en charge la gestion du dossier et des frais médicaux de ton élève.

Tu es chez ton élève, quels sont les risques?

En tant que professeur(e) de yoga, tu donnes peut-être des cours à domicile. Il peut également t’arriver de renverser ou de casser accidentellement un objet (lunettes, ordinateur portable, etc…). 

Par exemple, imagine que tu te rends au domicile de ton élève dans le cadre d’un cours individuel. Vous aménagez l’espace de son salon afin de créer un espace de pratique. En déplaçant la table basse, son ordinateur portable tomber la renverse. Afin de faire réparer son appareil, ton élève peut se retourner contre ton assurance. Dans ce cas, c’est également la partie RC Exploitation de ton contrat qui entre en jeu. Elle permettra de dédommager la personne sur ses frais de réparation.

Ces situations sont redoutées par les professeurs et arrivent beaucoup plus souvent que l’on ne le pense. Les risques du métier de professeur de yoga sont multiples.

 

Si tu souhaites échanger sur la façon dont tu es assuré(e), Stéphane se fera un plaisir de t’éclairer sur le sujet.

J'en discute avec Stéphane
Related Posts